Les programmes d’Histoire-Géographie au collège

Cycle 4 : CM1/CM2/6°

Les élèves poursuivent au cycle 3 la construction progressive et de plus en plus explicite de leur rapport au temps et à l’espace, à partir des contributions de deux enseignements disciplinaires liés, l’histoire et la géographie, dont les finalités civiques et culturelles à la fin du cycle. Ces deux enseignements traitent de thématiques et de notions communes et partagent des outils et des méthodes. Leurs spécificités tiennent à leurs objets d’étude, le temps et l’espace, et aux modalités qu’ils mettent en œuvre pour les appréhender.
Compétences travaillées :
Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
Poser des questions, se poser des questions.
S’informer dans le monde du numérique
Comprendre un document
Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
Coopérer et mutualiser
Au programme :
Classe de sixième - histoire
Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations
Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.
Thème 3 : L’empire romain dans le monde antique
Classe de sixième - géographie
Thème 1 : Habiter une métropole
Thème 2 : Habiter un espace de faible densité
Thème 3 : Habiter les littoraux
Thème 4 : Le monde habité

Cycle 4 : 5°/4°/3°

Au cours du cycle 4, les élèves comprennent progressivement comment les disciplines scientifiques que sont l’histoire et la géographie permettent de réfléchir avec précision aux temps et aux espaces des sociétés humaines et d’appréhender des phénomènes sociaux d’une grande diversité. Les thèmes d’enseignement programmés assurent que les élèves découvrent la complexité de l’évolution historique et de l’organisation géographique des groupes humains.
Compétences travaillées :
Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
S’informer dans le monde du numérique
Analyser et comprendre un document
Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
Coopérer et mutualiser
Au programme :
Histoire
Classe de cinquième
Thème 1 : Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact
Byzance et l’Europe carolingienne
De la naissance de l’islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés, cultures
Thème 2 : Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles)
L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes
L’émergence d’une nouvelle société urbaine
L’affirmation de l’État monarchique dans le Royaume des Capétiens et des Valois
Thème 3 : Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles
Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique
Humanisme, réformes et conflits religieux
Du Prince de la Renaissance au roi absolu. (François Ier, Henri IV, Louis XIV)
Classe de quatrième
Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions
Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIIIe siècle
L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme
La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe
Thème 2 : L’Europe et le monde au XIXe siècle :
L’Europe de la « révolution industrielle »
Conquêtes et sociétés coloniales
Thème 3 : Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle
Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870
La Troisième République
Conditions féminines dans une société en mutation
Classe de troisième
Thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres
La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement
La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance
Thème 2 : Le monde depuis 1945
Indépendances et construction de nouveaux États
Un monde bipolaire au temps de la guerre froide
Affirmation et mise en œuvre du projet européen
Enjeux et conflits dans le monde après 1989
Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée
1944-1947 : refonder la République, redéfinir la démocratie
La Ve République, de la République gaullienne à l’alternance et à la cohabitation
Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques
Géographie
Classe de cinquième
Thème 1 : La question démographique et l’inégal développement
La croissance démographique et ses effets
Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde
Thème 2 : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler
L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser
L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ?
Thème 3 : Prévenir les risques, s’adapter au changement global
Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux ;
Prévenir les risques industriels et technologiques.
Classe de quatrième
Thème 1 : L’urbanisation du monde.
Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries
Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation
Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales
Un monde de migrants
Le tourisme et ses espaces
Thème 3 : Des espaces transformés par la mondialisation
Mers et Océans : un monde maritimisé
L’adaptation du territoire des États-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation
Les dynamiques d’un grand ensemble géographique africain (au choix : Afrique de l’Ouest, Afrique Orientale, Afrique australe)
Classe de troisième
Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée
Les espaces productifs et leurs évolutions
Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts
Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles
Les territoires ultra-marins français : une problématique spécifique
Thème 3 : La France et l’Union européenne
L’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance
La France et l’Europe dans le monde