Consignes sanitaires pour une rentrée en mode COVID 19

Gestes barrière, distanciation, nettoyage des...

(actualisé le )

Gestes barrière, distanciation, nettoyage des locaux, information, etc. : quelles sont les dispositions prévues à la rentrée 2020 pour les élèves ?

[rouge]Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel.[/rouge] Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille.

[rouge]Dans les espaces clos[/rouge] (salles de classe, ateliers, CDI, cantines, etc.), la distanciation physique n’est plus obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves. Néanmoins, les espaces sont organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves. Dans les espaces extérieurs, la distanciation physique ne s’applique pas.

[rouge]Tous les élèves doivent porter le masque de protection, dès l’entrée et dans tous les espaces clos et extérieurs[/rouge], lors de leurs déplacements ainsi qu’en classe lorsque la distanciation d’un mètre ne peut être garantie et qu’ils sont placés face à face ou côte à côte.

[rouge]Les gestes barrière doivent être appliqués en permanence[/rouge], partout, et par tout le monde. À l’heure actuelle, ce sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces contre la propagation du virus.

[rouge]Le lavage des mains est essentiel.[/rouge] Il consiste à laver à l’eau et au savon toutes les parties des mains pendant 30 secondes. Le séchage doit être soigneux si possible en utilisant une serviette en papier jetable, ou sinon en laissant sécher ses mains à l’air libre.

[rouge]Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants.[/rouge] Le ministère dote chaque collège et lycée en masques "grand public" afin qu’ils puissent être fournis aux élèves qui n’en disposeraient pas.

[rouge]L’aération des locaux est fréquente [/rouge] (toutes les trois heures). Elle dure au moins 10 à 15 minutes.

[rouge]Un nettoyage des sols et des grandes surfaces[/rouge] (tables, bureaux) ainsi que les surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels dans les salles, ateliers et autres espaces communs (comme les poignées de portes) est réalisé quotidiennement.

[rouge]Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque service.[/rouge]

[rouge]Les parents seront informés régulièrement[/rouge] sur les conditions de fonctionnement de l’établissement et de l’évolution des mesures prises, votre rôle dans le respect des gestes barrière.

[rouge]Les élèves bénéficient d’une information pratique sur les gestes barrière[/rouge] dont l’hygiène des mains.

[bleu]Le protocole version septembre 2020 :[/bleu]