Le collège Le Corbusier propose l’enseignement de l’allemand en seconde langue vivante à partir de la classe de cinquième (2h30 par semaine en au collège et en classe de seconde, puis 2h en Première et Terminale).
L’enseignement vise à éveiller l’intérêt des élèves pour la langue et la culture des pays germanophones, à les faire progresser dans cette langue et à développer de multiples compétences sociales, culturelles et pragmatiques telles que la tolérance, la prise de responsabilité, la curiosité, l’autonomie, la créativité, le travail d’équipe …
Les élèves sont entraînés et évalués dans les cinq activités langagières : compréhension de l’oral et expression orale dialoguée, expression orale en continu, compréhension de l’écrit et expression écrite.
Le cadre de travail suit les programmes en vigueur mais est assez souple pour prendre en compte l’hétérogénéité des élèves.
Les professeurs s’efforcent de créer un climat de confiance, de bienveillance et de dialogue afin de permettre à tous les élèves de progresser à partir de leur niveau individuel acquis. Les élèves profitent d’un enseignement différencié qui tient compte de leur niveau dans les différentes compétences, de leur motivation et de leurs capacités.
Les professeurs proposent autant que possible des types d’activités, des méthodes de travail et des supports variés et valorisent l’initiative de la prise de parole. La grammaire et les exercices sont au service du sens et du développement des compétences langagières.
Le contenu des séances et le travail à faire pour le cours suivant sont accessibles sur Pronote. Les élèves tiennent un cahier ou un classeur – un outil précieux et indispensable de mémorisation - et l’apportent en cours.
Les élèves de 4ème, 3ème et de seconde peuvent participer à l’échange franco-allemand Poissy – Bad Homburg (en Hesse, près de Francfort) qui a lieu tous les ans et qui est proposé également aux élèves de collège de la Cité scolaire. Notre lycée partenaire est la Humboldtschule à Bad Homburg. L’OFAJ (Office franco-allemand de la Jeunesse) apporte un soutien financier à ce projet d’échange qui existe depuis 1970.
Les élèves volontaires de Seconde ont la possibilité de passer les épreuves de la certification en allemand dans le cadre d’une convention entre le ministère de l’Education nationale et son équivalent en Allemagne, la KMK (Kultusministerkonferenz). La certification est un examen qui permet de valider officiellement un niveau en langue (A2 ou B1).
La journée franco-allemande que nous fêtons tous les ans le 22 janvier commémore le Traité de l’Elysée. Signé par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer, ce traité a scellé l’amitié franco-allemande.
Lors de la journée portes ouvertes, les élèves exposent leurs carnets de voyages, leur photos ou vidéos et les travaux réalisés pendant l’année.