Bienvenue au collège Le Corbusier

(actualisé le )

Tous les personnels de l’établissement souhaitent aux élèves et à leurs familles une excellente scolarité tout au long des quatre années au collège Le Corbusier.

L’enseignement au collège est organisé en quatre niveaux et structuré en cycles pédagogiques. Ces cycles permettent d’apprécier les compétences et les connaissances acquises par les élèves et de mettre en place un accompagnement pédagogique plus efficace.

Nos effectifs sont de 430 élèves répartis sur 16 classes avec 4 classes en sixième, 4 en cinquième, 4 en quatrième, et 4 en troisième.

Un dispositif ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) accueille une douzaine d’élèves de la 6ème à la 3ème et les accompagner au plus près de leurs besoins.

Sur chaque niveau, une classe à horaires aménagés sportive (CHAS) permet aux collégiens de concilier réussite scolaire et réussite sportive. Ce dispositif peut être poursuivi jusqu’en Terminale au lycée.

Le cycle 3, cycle de consolidation, unit le cours moyen 1ère année (CM1), le cours moyen 2ème année (CM2) et la classe de sixième. Il permet ainsi d’améliorer la continuité et la cohérence des apprentissages, en prenant appui sur un programme d’enseignement rédigé pour l’ensemble des trois années.

L’année de sixième a pour objectif d’affermir les acquis fondamentaux de l’école élémentaire et d’initier les élèves aux disciplines et méthodes propres à l’enseignement secondaire.

Le cycle 4, cycle des approfondissements, comprend les classes de cinquième, de quatrième et de troisième. Il permet aux élèves de développer leurs connaissances et compétences dans différents champs disciplinaires. Chaque élève prépare progressivement, y compris dans le cadre des différents parcours éducatifs (Avenir, citoyen, éducation artistique et culturelle, santé), sa poursuite d’étude pour une intégration à venir dans le monde économique et professionnel. L’année de troisième est l’occasion pour les élèves de participer à une séquence d’observation du milieu professionnel.

Tous les élèves du collège bénéficient d’un enseignement de 26 heures.

Les élèves étudient l’anglais en première langue vivante puis choisissent à partir de la classe de 5ème une seconde langue au choix parmi l’espagnol, l’allemand ou l’italien. Ce choix engage l’élève sur la totalité du cycle de la 5ème à la 3ème.

Un enseignement facultatif "langues et cultures de l’antiquité" est proposé aux élèves à partir de la classe de 5ème :
 latin en classe de 5ème
 latin-grec en classe de 4ème
 latin ou grec en classe de 3ème
Cet enseignement facultatif peut rapporter 10 ou 20 points bonus au contrôle continu pour le Diplôme National du Brevet selon le degré de maîtrise des compétences acquis par l’élève en classe de 3ème.
Ce choix engage également l’élève sur la totalité du cycle.

Le collège prépare les élèves au Diplôme National du Brevet qui évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il fait une large part au contrôle continu et comporte une épreuve orale et deux épreuves écrites à la fin de la troisième.

Tout au long de la classe de 3ème, l’élève précise son projet personnel et se prépare à une filière d’études. L’année est jalonnée de moments forts pour l’orientation en vue de la poursuite de la scolarité au lycée : entretien personnalisé avec le professeur principal, choix d’une voie d’orientation et vœux d’affectation dans un établissement scolaire et inscription en lycée.

Le collège permet aussi de développer l’autonomie, d’apprendre à devenir un citoyen responsable et d’accéder à la culture. De la 6ème à la 3ème, des actions de sensibilisations, de découvertes et des temps forts sont organisés en lien avec différents partenaires pour enrichir les parcours de chacun (parcours de santé, citoyen, avenir, artistique et culturel).

Les élèves sont formés pour passer l’ Attestation Scolaire de Sécurité Routière niveau 1 (5ème) , niveau 2 (3ème) et l’attestation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (3ème), aux GQS (Gestes qui sauvent) en 6ème et au PSC1 (Prévention Secours Civiques niveau 1) en 4ème.

Chaque année des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, des voyages et des sorties scolaires viennent compléter les contenus de formation abordés en classe et donner du sens aux apprentissages.

Tous les partenaires de la communauté éducative doivent être mobilisés dans le processus de réussite des élèves au Collège, à la première place desquels se trouvent les parents d’élèves. L’intérêt que les parents portent régulièrement au travail de leur enfant et à la vie de l’établissement y contribue. Ce site a pour vocation de vous y aider en vous facilitant l’accès aux différentes informations.

Vous en souhaitant une bonne visite,

Stéphanie Boilly
Principale Adjointe